Accueil > Nos partenaires > Lycée Henri IV > Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite

Cordées de la Réussite

Partenariat avec le Lycée Henri IV

« Tremplin vers le lycée »

Le collège Marguerite Duras a établi cette année un partenariat avec le prestigieux Lycée Henri IV dans le cadre des « Cordées de la Réussite », pour le dispositif « Tremplin vers le Lycée ».

Ce partenariat offre à nos élèves une chance d’intégrer un dispositif d’accompagnement au cours de leur année de 3ème. Des activités culturelles, des stages de perfectionnement en langues vivantes, des séances dédiées à la culture générale ainsi que quelques cours de facture plus traditionnelle et relevant des disciplines enseignées en 3ème et en 2nde GT leur sont proposés. La Comédie française, partenaire du lycée, offre également un spectacle aux élèves retenus pour les « Cordées de la réussite » un samedi, en matinée.

Les établissements partenaires (26 collège, dont Marguerite Duras, dernier en date retenu) peuvent envoyer cinq dossiers au Lycée Henri IV, où une commission composée de professeurs examine en toute impartialité les candidatures. Traditionnellement, un à deux dossiers sont retenus par le lycée.

Quelle ne fut pas l’heureuse surprise de l’équipe pédagogique du collège, tout comme celle des élèves et de leurs parents, en apprenant que cinq dossiers sur les cinq envoyés avaient été retenus ! L’excellence du parcours de nos cinq élèves, dont les résultats sont en effet plus que prometteurs, aura été un élément déterminant dans cette sélection draconienne. Il y a là matière à redonner confiance aux jeunes élèves issus des quartiers défavorisés relevant de la Politique de la Ville.

Les élèves, leurs familles et des membres de l’équipe ont bénéficié d’une visite du lycée Henri IV le samedi 05 novembre au matin. Ils ont également été reçus par Madame Breyton, proviseure, Monsieur Bonetto-Boisard, proviseur-adjoint, et certains professeurs encadrant les cours et activités du mercredi après-midi. Cette réunion chaleureuse a permis à chacun d’être amplement informé des conditions d’accueil. Elèves et familles ont également appris qu’ils pourraient présenter un dossier pour l’admission en classe de 2nde GT. A titre indicatif, sur les 60 élèves retenus pour la Cordée en 2015-2016, 22 avaient présenté leurs dossiers pour être admis en classe de 2nde, et 17 ont été retenus. Le lycée Henri IV se fait ensuite fort d’accompagner les futurs lycéens, en leur proposant une semaine d’intégration et de révisions avant la reprise en septembre. Les statistiques montrent que les élèves issus des Cordées, malgré la distance importante qui les sépare du lycée et le changement d’habitudes, réussissent aussi bien que les autres élèves dans cet établissement dont la réputation d’excellence n’est plus à faire. En post-bac, nombre d’entre eux intègrent des CPGE de renom, ou des formations de leur choix hautement qualifiantes. Des statistiques qui donnent tort aux détracteurs de l’Education Prioritaire, dont la qualité de formation se trouve de facto, par ce biais, mise en lumière et reconnue à sa juste valeur.

Interrogés, les élèves se montrent d’ores et déjà heureux des quelques séances auxquelles ils ont pu assister, même s’ils doivent se mobiliser pour relever le défi que représente ce surcroît de travail en classe de 3ème. La professeure principale, Madame Verschraegen, et les membres de l’équipe pédagogique estiment que le bénéfice est déjà perceptible pour nos cinq élèves, dont la légitime ambition se trouve renforcée par cette expérience. Nous souhaitons tous que cet élan se diffuse et conforte l’ambition de chacun. Cet aspect sera prochainement relayé par un nouveau partenariat que le collège établira en direction de chaque élève avec l’ESSEC, dans le cadre du « Nouveau souffle de l’égalité des chances ». Nous espérons également pouvoir nous faire le messager d’aussi belles nouvelles dans cette nouvelle perspective.

Nous souhaitons à nos élèves une belle réussite dans cette aventure savoureuse et riche en enseignement, comme en émotion.

Cécile Templier, Principale